Les oeuvres d'Aleijadinho
Antonio Francisco Lisboa, plus connu sous le nom d'Aleijadinho, est un artiste brésilien du XVIIIe siècle. Né en 1738 à Ouro Preto, une ville minière du Minas Gerais, il est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs et architectes de l'histoire du Brésil. Sa vie et son œuvre ont été largement étudiées et célébrées, reflétant les identités culturelles, sociales et religieuses de son pays natal.
Biographie d'Aleijadinho
Aleijadinho est le fils d'une esclave noire et d'un maître d'œuvre portugais, il est ainsi métis. Il est né avec une maladie qui l'affecte très jeune et qui progressivement le conduit à la paralysie complète. C'est justement pour cette raison qu'il reçoit son surnom d'Aleijadinho, qui signifie "le petit estropié" en portugais.
Malgré son état, Aleijadinho a développé une passion pour l'art. Il a appris à dessiner et à sculpter, ainsi qu'à travailler le bois et la pierre, en écoutant son père et en observant les artisans qui travaillaient dans les mines de la région. Il a également étudié la théologie et l'histoire de l'art, qui ont influencé son travail futur.
Aleijadinho a commencé à travailler comme artisan dans les mines d'or et les églises de la région, créant des images religieuses, des retables et des décorations pour les autels. Il a également travaillé sur des projets d'architecture, en particulier en ce qui concerne les églises baroques de la région.
Sa maladie le conduit progressivement à la cécité et à la paralysie complète. Il a continué à travailler malgré ses handicaps, en utilisant des outils spéciaux et en faisant appel à d'autres artisans pour l'aider.
Aleijadinho est décédé en 1814, laissant derrière lui une œuvre artistique riche et variée, ainsi qu'une influence durable sur la culture brésilienne.
Les œuvres d'Aleijadinho
Les œuvres d'Aleijadinho sont principalement des sculptures et des bas-reliefs, réalisés principalement en bois, en pierre ou en terre cuite. Elles se caractérisent par des formes dramatiques, expressives et souvent exagérées, qui reflètent l'importance de la religion dans la vie brésilienne.
Basiliques de Bom Jesus de Matosinhos et de São Francisco de Assis
Ses deux principales œuvres sont situées à Ouro Preto dans les basiliques de Bom Jesus de Matosinhos et de São Francisco de Assis. Dans ces deux églises, Aleijadinho a créé un ensemble de sculptures en bois polychromes représentant les douze prophètes, les douze apôtres et les scènes de la Passion du Christ.
Les sculptures de la basilique de Bom Jesus de Matosinhos sont considérées comme les plus impressionnantes de l'œuvre d'Aleijadinho. Elles ont été créées entre 1785 et 1805 et représentent les douze prophètes de l'Ancien Testament. Les sculptures ont été sculptées dans du bois doré et polychromé et disposées en cercle autour du maître-autel. Elles sont considérées comme l'une des plus grandes réalisations de l'art baroque brésilien.
Dans la basilique de São Francisco de Assis, Aleijadinho a créé des images de l'histoire de Saint François d'Assise, ainsi que des scènes de la vie de Jésus-Christ.
Autres travaux
En plus de ses réalisations dans les basiliques, Aleijadinho a créé de nombreuses sculptures pour d'autres églises brésiliennes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer les statues de Saint Jean Baptiste et de Saint Joseph pour l'église de Nossa Senhora do Carmo à Ouro Preto, et les sculptures en terre cuite de la chapelle de Notre-Dame des Douleurs à Congonhas.
Aleijadinho a également travaillé sur des projets architecturaux, en particulier sur la conception de plusieurs églises dans la région de Minas Gerais. Parmi ses réalisations figurent l'église de Saint-François-de-Paula à São João del-Rei et l'église de Nossa Senhora do Rosário à Sabará.
Héritage d'Aleijadinho
L'œuvre d'Aleijadinho est considérée comme l'une des plus grandes réalisations de l'art brésilien. Sa sculpture dramatique et expressive, ainsi que son travail architectural ingénieux, ont influencé de nombreux artistes brésiliens ultérieurs.
Les sculptures d'Aleijadinho sont aujourd'hui considérées comme des trésors nationaux du Brésil. De nombreuses expositions ont été organisées dans le pays et à l'étranger pour célébrer son travail, et des études approfondies ont été menées pour mieux comprendre sa vie et son héritage.
Conclusion
Aleijadinho est considéré comme l'un des plus grands artistes brésiliens de tous les temps. Son travail, marqué par l'importance de la religion dans la vie brésilienne, se caractérise par un style dramatique, expressif et souvent exagéré. Ses sculptures et ses bas-reliefs, réalisés principalement en bois, en pierre ou en terre cuite, sont considérés comme des trésors nationaux du Brésil et ont influencé de nombreux artistes brésiliens ultérieurs.
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www.unilat.org/Mirabilia/Ou...L'œuvre de Aleijadinho est un trésor artistique inestimable pour le Brésil et le monde entier. Aleijadinho, né Antonio Francisco Lisboa, était un sculpteur et architecte baroque considéré comme un des plus grands talents baroques brésiliens. Ce qui rend la sculpture d'Aleijadinho si spéciale, ce sont ses créations monolithes, comme des églises et des chapelles qu'il a construites de ses propres mains, tout au long du 18e siècle.
L'une des plus célèbres réalisations d'Aleijadinho est la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos, à Congonhas au Brésil. La basilique est entièrement recouverte de sculptures richement décorées, réalisées en granit et en bronze, qui représentent les douze apôtres ainsi qu'un grand crucifix. Ses sculptures sont uniques en leur genre, chaque personnage présentant un détail soigneusement sculpté pour donner l'impression d'un mouvement et d'une vie réelle.
Les œuvres d'Aleijandinho sont d'une grande beauté transcendante, véhiculant une profonde spiritualité et une émotion intense. Elles sont le point de référence de l'art baroque au Brésil et une source d'inspiration pour les artistes du monde entier. Mon expérience personnelle avec l'œuvre d'Aleijadinho remonte à mon voyage à Congonhas, où j'ai pu admirer de près la Basilique de Bom Jesus de Matosinhos. L'émotion et la puissance spirituelle qui s'en dégageait m'ont complètement bouleversé et m'ont donné une nouvelle appréciation de l'art et de la beauté.